CRP - ORGANISME COMPETENT EN RADIOPROTECTION

Qu'est ce qu'un Conseiller en Radioprotection (CRP) ?

En vertu du code du travail et du code de la santé publique, le Conseiller en Radioprotection est une personne physique (Personne Compétente en Radioprotection) ou morale (Organisme Compétent en Radioprotection). Cette personne doit impérativement être désignée par l’employeur de tout établissement détenant ou manipulant des sources de rayonnement ionisant. Travaillant sous la responsabilité de ce chef d’établissement, le Conseiller en Radioprotection joue un rôle de premier ordre dans la stratégie de prévention des risques contre les rayonnements ionisants. Il participe ainsi à la préservation de la santé et de a sécurité des travailleurs en vertu de l’article R. 4451-122 du code du travail. 

Le rôle et le statut du CRP sont ainsi définis par les articles R. 4451-112 et suivants du code du travail et les articles R. 1333-18 du code de la santé publique. 

Quelles sont les missions du Conseiller en Radioprotection ?

Le rôle du Conseiller en Radioprotection est d’agir pour la prévention des risques liées à l’exposition aux rayonnements ionisants. A ce titre, le code du travail et le code de la santé définissent son éventail de missions. Ainsi, son domaine d’intervention dans le champ de la radioprotection est extrêmement large puisqu’il concerne : l’évaluation, la formation, les procédures, les installations, le conseil, l’étalonnage, la gestion des déchets, la planification et la réalisation des contrôles et des mesures, la prévention, la documentation, le plan d’urgence et la protection des travailleurs. 

Dans ce champ d’activité, le conseiller en radioprotection : 

  • CONSEILLE : sur l’aménagement des lieux de travail, le suivi de l’exposition individuelle des travailleurs, la dosimétrie, la classification des travailleurs, les zones réglementées ou encore sur les situations d’urgence radiologique ; 
  •  Apporte son CONCOURS : sur l’évaluation des risques, les moyens de prévention, la surveillance de l’exposition individuelle, la coordination des mesures de prévention en radioprotection, l’élaboration des procédures de décontamination des lieux de travail ou encore l’enquête portant sur les évènements significatifs ; 
  • EXECUTE ou SUPERVISE : les mesures prévues à l’article R. 4451-15 du code du travail et les vérification relatives à l’efficacité des moyens de prévention. 

KYREL, votre Organisme Compétent en Radioprotection dans le secteur médical

Depuis près de 15 ans, la société KYREL située à Toulon dans le Var (83), réalise les missions du Conseiller en Radioprotection auprès des établissements de santé de toute la France Métropolitaine et d’Outre Mer. Disposant d’une forte expertise et d’une longue expérience dans le domaine de la prévention des risques en radioprotection, KYREL est certifié par CEFRI pour réaliser l’ensemble des missions afférentes au Conseiller en Radioprotection. 

04.22.54.21.59 – kyrel@alara-expertise.fr

conseiller en radioprotection CRP organisme compétent en radioprotection
formation radioprotection formation pcr medical

Depuis 2020, tous les services indispensables pour votre Radioprotection sont directement disponibles à partir de la plateforme SQI Médical. Retrouvez sur le site toutes les formations dans le domaine de la radioprotection (PCR médical Niveau 2, radioprotection des travailleurs, radioprotection patients) disponibles en présentiel ou en e-learning. Par ailleurs, directement à partir de notre site, accédez en ligne à l’ensemble de vos documents réglementaires et en particulier à votre classeur de radioprotection. 

Faire une demande de devis

Valeur sélectionnée : 0