Accompagnement dans la mise en place des obligations d'assurance qualité en imagerie médicale utilisant des rayonnements ionisants en application de la décision ASN n°2019-DC-0660 du 15 janvier 2019
04.22.54.21.59 – kyrel@alara-expertise.fr
Que dit la décision de l'ASN 660 sur l'obligation d'Assurance qualité ?
La décision ASN n°2019-DC-0660 a été homologuée par arrêté du Ministère de la santé en date du 8 février 2019. Elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2019, rendant obligatoire, pour l’ensemble des établissements de santé détenant ou utilisant des rayonnements ionisants de mettre en place au sein de leur établissement un système de gestion de la qualité.
Les activités concernées par cette obligation sont :
– Les activités nucléaires d’imagerie médicale, entendues comme la médecine nucléaire à finalité diagnostique,
– La radiologie dentaire et conventionnelle,
– La scanographie,
– Les pratiques interventionnelles radioguidées.
L’objectif de cette démarche qualité est de renforcer au sein des établissements de santé la mise en oeuvre des deux grands principes de la radioprotection, à savoir : la justification des actes et l’optimisation des doses. Ainsi, la décision ASN 660 précise les procédures, processus et instructions devant nécessairement être mis en place. Cependant, le fonctionnement de chaque établissement étant spécifique, le système qualité mis en place doit être proportionnellement adapté au risque radiologique encouru par les patients et par les travailleurs.
Système de Gestion de la Qualité
Gestion documentaire
Implication du responsable de l’activité nucléaire
Programme d’audits et suivi des actions
Cartographie des processus
Formalisation du principe de justification des actes
Formalisation du principe de l’optimisation des expositions
Informations du patient
Plan de formation
Processus de Retour d’expérience
Modalités des CREX
La démarche d’Assurance qualité en imagerie médicale doit permettre d’assurer le plus haut niveau possible de sécurité pour les patients et pour les équipes médicales, dans un objectif de prévention des risques contre les rayonnements ionisants. L’établissement de santé doit ainsi s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue portant sur : l’enregistrement des activités, la prévention des risques et la mesure de la performance.
Comment KYREL peut vous accompagner dans votre démarche qualité ?
La société KYREL, organisme compétent en radioprotection depuis 2007, vous accompagne dans la mise en place de votre démarche d’assurance qualité au sein de votre établissement. Notre plus grande force est de nous adapter aux besoins de nos clients afin de leur permettre le meilleur respect du référentiel de certification et la meilleure préparation à l’audit.
Nous vous proposons dans un premier temps, de faire un état des lieux des activités et des procédures en vigueur au sein de votre établissement. Cela nous permettra de vous proposer par la suite une feuille de route permettant la mis en place progressive des process d’assurance qualité sous une période de 12 mois.
Puis, nous réalisons ensemble des bilans d’étapes afin de nous assurer de la mise en oeuvre des procédures décidées et de leur bonne assimilation par l’ensemble des équipes médicales concernées.
Enfin, nous nous assurons que vous disposez de meilleurs outils de performance et de pilotage de la radioprotection au sein de votre établissement en réalisant des évaluations régulières du système mis en place.
Notre prochaine session de formation sur la mise en œuvre des obligations d’assurance qualité en imagerie :
Durée : 2 jours (14 heures)
Dates : Jeudi 19 octobre et vendredi 20 octobre 2023 Horaires : 9h00-17h00
Lieu : Formation en présentiel à Toulon, et en simultanée en classe virtuelle sur ZOOM!
Public : Professionnels de santé du secteur de l’imagerie médicale, PCR, RAN, cadre de santé, manipulateur en électroradiologie, physicien, médecin radiologue, chirurgien-dentiste, directeur administratif et financier …
Prix/ participant : 1750 € HT (2100 € TTC)
Objectifs :
– Comprendre les enjeux de la décision ASN,
– S’inscrire dans une démarche de gestion des risques,
– Savoir superviser et mettre en œuvre les obligations d’assurance de la qualité,
– Acquérir la terminologie de la qualité et se doter d’outils nécessaires à la mise en œuvre de l’assurance de la qualité.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok