Formation Radioprotection des travailleurs

formation radioprotection travailleurs

Formation Radioprotection des Travailleurs en radiologie conventionnelle et scannographie, radiologie interventionnelle, radiothérapie, médecine nucléaire, imagerie médicale et vétérinaire.



Présentation de la formation

La formation Radioprotection des travailleurs est obligatoire dans le cadre de la prévention de l’exposition du personnel médical contre les rayonnements ionisants. La formation proposée par Kyrel -SQI médical, répond aux objectifs et aux exigences du décret du 4 juin 2018 relatif à la protection des travailleurs contre les risques des rayonnements ionisants. 

Sont concernés par le suivi de la formation radioprotection des travailleurs, tout travailleur (salariés de l’établissement, salariés externes ou indépendants) intervenant dans une zone d’exposition délimitée. 

La durée de la formation est de 2h à renouveler tous les 3 ans. 

Modalité de réalisation  de la formation : e-learning, classe virtuelle ou présentiel.

Aucun pré-requis pour cette formation.  



Objectifs et contenu de la formation

L’objectif de la formation Radioprotection des travailleurs  est d’informer et de sensibiliser les personnels exposés ou susceptibles de l’être sur les risques professionnels encourus au poste afin d’éviter tout incident ou accident du travail et de limiter au niveau le plus bas possible leurs expositions (ALARA).

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure : 

– de décrire les principales caractéristiques et effets sur la santé des rayonnements ionisants (y compris sur les débuts de grossesse et enfants à naître); 

– de mettre en oeuvre les exigences réglementaires et les principes de la radioprotection dans le cadre de leur activité (y compris les conditions d’accès aux zones) ; 

– de décrire les modalités de surveillance individuelles de l’exposition à l’aide de la dosimétrie ; 

– de faire appels aux différents acteurs de la radioprotection au sein de son établissement, en fonction de leurs missions ; 

– de respecter les conduites à tenir en cas d’incident d’exposition et vis à vis des personnels soumis à des règles spécifiques (femmes enceintes ou allaitantes, mineurs, travailleurs en CDD et travailleurs temporaires)

Le participant reçoit un livret d’information personnalisé aux données de son entreprise : consignes de sécurité, nom du chef d’établissement, coordonnées du conseiller en radioprotection .

D’autres formations en Radioprotection à découvrir 

Formation PCR Médical

Formation Radioprotection Patients

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
X